AfB participe au Green Friday, mouvement anti-Black Friday


Bandeau Green Friday

En 2022, AfB France a rejoint le Green Friday ou vendredi vert, le mouvement qui encourage à la consommation durable et responsable. Découvrez son origine !

AfB rejoint le Green Friday, mouvement Anti-Black Friday

Introduction

Le Black Friday est une fête commerciale américaine lancée dans les années 1970. Elle consiste à encourager la surconsommation de produits. Le Green Friday, de son côté, est une initiative visant à encourager l’achat responsable d’équipements moins polluants, reconditionnés ou recyclables qui répondent à des besoins durables.

Le Black Friday, synonyme de surconsommation

Une fête traditionnelle américaine

Le Black Friday est une tradition américaine qui consiste à faire ses achats le vendredi, le jour suivant Thanksgiving. L’idée a été développée par les commerçants de New York et de Philadelphie dans les années 1920 pour attirer les clients après la fête nationale des USA dans un contexte économique difficile. En France, il est pratiqué depuis le début des années 2000 et rentre progressivement dans nos mœurs.

Une surconsommation négative pour la planète

Le Black Friday est synonyme de la surconsommation. Cette journée de shopping est associée à de nombreux impacts et conséquences négatifs sur l'environnement, ainsi que sur la société et l'économie. Les impacts négatifs comprennent :

  • La congestion du trafic due à l'augmentation de l'utilisation de la voiture.
  • L’augmentation de la consommation de biens produits à un coût environnemental élevé.
  • L’augmentation des déchets aux deux extrémités de la chaîne d'approvisionnement (fabrication, emballage, transport).
  • L’Augmentation des émissions de CO₂ des camions transportant les produits sur de longues distances.

La principale solution consiste à passer d'une économie fondée sur la consommation de matériaux à une économie circulaire, où les biens sont réutilisés au lieu d'être jetés après une seule utilisation.

Le Green Friday, une alternative responsable au Black Friday

Un mouvement aux antipodes du Black Friday

En réponse à l'accent mis sur la consommation compulsive pendant la période des fêtes et le Black Friday, le collectif Green Friday encourage une approche plus responsable.

En rappelant que les décisions d'achat entraînent des conséquences environnementales et sociales, ce vendredi vert espère encourager la consommation durable et sensibiliser les personnes à des alternatives plus vertueuses. Nos habitudes et actions quotidiennes ont un effet significatif sur l'environnement lorsqu’elles sont collectives. Au lieu de jeter, la réparation permet de prolonger la durée de vie de nos biens, mais également d’autres actions ici pour être un « consom’acteur ».

Pour soutenir sa vision, l'association Green Friday a déposé sa propre marque Green Friday. Ainsi, chaque membre du collectif s’engage à mener des actions concrètes tout au long de la journée du Black Friday. L’objectif de l’association serait à terme de lutter contre la surconsommation en dédiant le dernier vendredi de chaque mois à cette alternative.

Son histoire

Après avoir pris conscience de l’essor croissant du Black Friday en 2017, le réseau Envie (réseau de points de vente, d’ateliers de réparation et de centres de recyclage implanté dans toute la France) eu pour première action de s’associer à journée de solde massive pour proposer leur électroménager recyclé. Cependant, cela allait à l’encontre mettre de leur combat depuis 1984.

L’année d’après, le réseau décida de créer sa propre journée anti-Black Friday plutôt que d’y participer. La première édition de cet évènement connaitra déjà un succès, grâce au soutien et la mise en relation par la mairie de Paris de six acteurs du commerce responsable qui deviendront membres fondateurs de l’association Green Friday.

Celles-ci sont les suivantes : Altermundi, DreamAct, Emmaüs, Envie, Ethiquable & Refer.

Ses actions

Les actions de l’association sont multiples & diverses. Elles varient aussi selon l’organisateur et la localisation. Ces opérations aspirent à de sensibiliser à une consommation plus responsable : en France, en Europe, mais aussi en ligne.

  • En ligne, à travers la promotion du Green Friday, des animations.
  • En physique (France et Belgique) par l’intermédiaire d’ateliers, pour découvrir des produits, entreprises écoresponsables, mais également apprendre à consommer plus durablement et réparer son petit et gros électroménager.

AfB participe au Green Friday

AfB a rejoint le mouvement du Green Friday

Depuis 2022, nous prenons aussi les couleurs de ce vendredi vert, qui représente tout ce qu’AfB prône depuis sa création : une consommation durable et responsable. Notre activité s’inscrit totalement dans les valeurs de ce mouvement et celles des membres fondateurs de l’association.

En 2021, AfB France a collecté et traité plus de 118 000 équipements informatiques, ce qui représente une économie pour notre planète bleue de :

  • 6 245 allers-retours Paris/New-York pour un passage, soit 6 245 tonnes de CO²,
  • 4 641 familles françaises (consommation annuelle), soit 24 763 776 kWh d’énergie,
  • 3 254 voitures, soit 4 881 tonnes de métaux ferreux.

Les actions mises en place pour l’occasion

Pour vous accompagner dans vos démarches de « consom’acteur » nous vous donnons rendez-vous, la semaine du 25 novembre, nos boutiques, pour bénéficier d’un diagnostic offert en vue de la réparation de votre matériel informatique*.

  • Des délais sont à prévoir selon la disponibilité de nos techniciens
  • Dans la limite d’un équipement par personne

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée !

Conclusion

AfB se réjouit d’adhérer au mouvement du Green Friday. Cette initiative vise à sensibiliser les consommateurs de l’importance de pratiquer un mode de vie plus durable. AfB promeut depuis sa création, un mode de vie plus responsable qui respecte la planète et ses habitants ! Depuis 10 ans, AfB préserve les ressources naturelles en reconditionnant du matériel informatique. Les équipes de vente en shop ou sur afbshop.fr ont une mission de conseils et proposent à nos clients du matériel en fonction de l’usage attendu et non de leur pouvoir d’achat. Cela fait toute la différence.

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