Opérateur upgrade et déploiement : l'interview de Pierre

  Lecture : 3 min

Dans notre succursale de Nantes, les équipes techniques sont polyvalentes Pierre et ses collègues gèrent aussi bien la saisie et les tests du matériel ainsi que leur déploiement. Passionné d'informatique et motivé par les valeurs écologiques et sociales d'AfB, découvrez le portrait de notre déployeur Pierre !

"Le monde de l’informatique en général, c’est un domaine passionnant. J’aime aussi la polyvalence de mon métier, les défis techniques que je rencontre, ainsi que notre super équipe !"

pierrecrop


Pour une meilleure compréhension de cet article, nous vous invitons à ouvrir en parralèle notre lexique du reconditionné.

Présentation du métier

Peux-tu nous présenter ton activité au sein d'AfB ?

Je suis Technicien Upgrade et Déploiement, en fonction des demandes de production, des commandes j’identifie les ordinateurs liés aux besoins, je les teste, je les upgrade (action définie par l’augmentation des capacités techniques d’un ordinateur : augmentation de la mémoire vive par exemple…). Je teste de nouveau les ordinateurs, puis je les déploie. Les ordinateurs reconditionnés sont ensuite dirigées vers le pré-stock magasin ou dans l’entrepôt pour les livraisons futures (commandes e-commerce). Déployer un ordinateur est une action par laquelle un technicien va installer un système d’exploitation appelé OS, sur un ou plusieurs ordinateurs en même temps, à l’aide d’un serveur de déploiement ou d’une Clé USB afin d’automatiser la tâche voulue. Chez AfB France nous installons l’OS Windows 10 Home ou Pro.

Quel est le processus mise en place dans l’installation de Windows ?

Nous utilisons un logiciel de tests qui s’appelle « Tool Star » et qui permet de faire un contrôle intégral de chaque ordinateur sur le plan technique. Windows est ensuite installé par l’intermédiaire d’un serveur sur chaque ordinateur. Cette opération est celle que l’on appelle « déploiement ». Une fois ce déploiement terminé, autrement dit que Windows est correctement installé sur l’ordinateur, nous finissons la procédure en installant les « pilotes » spécifiques au PC. Imaginons alors des petits programmes indépendants permettant que chaque élément de l’ordinateur fonctionne correctement (Webcam, Pavé tactile, haut-parleurs…). Enfin nous vérifions physiquement que tout fonctionne en testant : volume, touches clavier, CD/DVD… La dernière étape consistera à déterminer l’aspect esthétique du produit : « le grade », puis à apposer la fameuse Licence Windows 10. Découvrez d'ailleurs notre guide pour l'activer. 

A quel niveau du processus de reconditionnement ta mission intervient-elle ?

À Nantes toute l’équipe d’upgrade et du déploiement (4 personnes) est polyvalente, tout le monde touche à tout. Nous essayons de tourner un maximum sur les différents postes toutes les semaines, tant que cela est possible. Notre mission arrive juste après la saisie du matériel, l'effacement des données et le test, l’étape suivante consiste à stocker le matériel puis le mettre en vente.

Le processus d’upgrade et de déploiement

Quels types de matériel es-tu amené à traiter ?

80% du temps ce sont des ordinateurs portables reconditionnés que nous produisons. En ce moment principalement des DELL et des HP 820/840 sous processeurs Intel 4ème et 5ème générations.Les 20% restants sont réservé aux ordinateurs de bureau reconditionnés, principalement du HP 400 G1 ou du DELL Optiplex SFF.

Combien de sorties de matériel peux-tu faire en une journée ?

Sur un lot de machines identiques, nous sommes environ sur une quinzaine d’ordinateurs par jour.

Quel type de problème rencontres-tu souvent lors de l’installation de Windows ?

Nous avons assez peu de problèmes à cette étape, le plus récurant est souvent lié au réseau qui des-fois peut se montrer un peu capricieux ?

Des valeurs et de la bonne humeur

Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ?

Le monde de l’informatique en général, c’est un domaine passionnant. J’aime aussi la polyvalence de mon métier, les défis techniques que je rencontre, ainsi que notre super équipe !

Qu’est-ce qui te plaît le + chez AfB France ?

Les valeurs environnementales et humaines, ainsi que la patience et l’écoute de toute l’équipe d’AFB France.

Comment vois-tu l'application des valeurs sociales et solidaires d'AfB France au quotidien ?

Tout le monde a sa chance, peu importe son parcours, c’est avant tout l’humain et la confiance qui sont mis en avant plutôt que les compétences et ça c’est très appréciable.

Un petit mot qui booste pour finir ?

Il faut que l’on tienne bon encore pour pouvoir mettre bas les masques ! J’ai hâte de voir le sourire de toute l’équipe :) Courage !

Merci Pierre et à bientôt !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Derniers articles consultés
  • Nos conseillers sont à votre disposition:

    Tel: 04 50 10 04 75 Lundi/Vendredi de 9h à 12H30 et de 13H30 à 17H