Conseillère vendeuse : l'interview de Juliette

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Il n’y a pas qu’au e‑Commerce que l’on chouchoute nos clients. Passez la porte de nos boutiques et nos conseillers-vendeurs feront tout pour vous aider à choisir l’équipement qui correspond à vos besoins.
Et justement, nous continuons la découverte des métiers d’AfB avec Juliette, conseillère vendeuse en boutique à Annecy.

« Il y a un certain côté challengeant lorsque certaines personnes arrivent en magasin avec des préjugés et des questionnements sur le matériel informatique reconditionné »

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Présentation du métier

Quel est ton métier chez AfB?

"Je suis conseillère vendeuse, je m’occupe de l’ouverture du magasin, je conseille les visiteurs sur les produits reconditionnés en m’adaptant à leurs besoins, que ce soit pour un usage professionnel, de loisir ou de bureautique. J’essaye de comprendre au mieux les besoins des clients grâce à des questions personnalisées et en écoutant, tout simplement. Je les oriente ensuite vers un type de machine, le plus souvent il s’agit d’un pc portable reconditionné ou un ordinateur de bureau reconditionné,

Je m’occupe également du réassort du magasin. Dans l’équipe nous sommes chacun en charge d’une famille de produit, c’est-à-dire du stock disponible en boutique et du réassort. Personnellement, je suis en charge de la partie vitrine, je m’assure que nous avons suffisamment d’accessoires et d’écrans reconditionnés. Je m’assure également que ces produits sont bien disposés pour les clients. Nous nous adaptons en fonction des différents retours que les clients peuvent nous faire. Nous faisons en sorte que les rayons soient jolis et bien remplis, cela passe par la mise en avant d’ordinateurs ou de produits phares.

Enfin, nous assurons la relation entre le service réparation et les clients."

Comment se déroule une journée type ?

"Avant l’ouverture du magasin, nous comptons la caisse de la veille et nous occupons du réassort des produits. Nous ouvrons le magasin d’Annecy à 9h30, nous répondons aux e-mails et accueillons les premiers clients. Le reste de la journée, notre activité varie entre de la création de fiche produit (PLV), l’ajout et la mise en place de nouveaux produits, le conseil client et l’élaboration de devis."

A quel niveau du processus de reconditionnement ta mission intervient-elle ?

"En magasin comme sur le site e-commerce, nous sommes tout à la fin du processus de reconditionnement. Nous constituons la dernière étape avant que le matériel informatique reconditionné soit remis sur le marché puis acheté."

Une boutique dynamique

Qui sont les visiteurs et clients de la boutique d’Annecy ?

"A la boutique d’Annecy, nous avons principalement des clients particuliers, notamment des personnes novices de l’informatique reconditionné mais aussi des personnes qui achètent pour leurs enfants ou leurs parents. Nous avons aussi beaucoup d’entreprises fidèles à nos services qui achètent régulièrement du matériel informatique reconditionné. Il peut s’agir d’écoles, de mairies ou encore d’entreprises du coin."

Quels types de conseil les visiteurs de la boutique d’Annecy viennent-ils chercher ?

"Les visiteurs de la boutique viennent régulièrement avec des appréhensions concernant le matériel informatique reconditionné. La question qui revient le plus est la suivante : pourquoi acheter un ordinateur reconditionné plutôt qu’un ordinateur neuf ? Les clients se demandent également d’où vient le matériel. Les premières questions portent davantage sur le reconditionné et la fiabilité de notre matériel puis dans un second temps sur l’usage.

Nous renseignons le client sur les produits reconditionnés, ceci passe par l’explication de notre processus et de notre savoir-faire. Les clients viennent chercher de la sécurité et de la proximité, ils attendent d’être rassurés pour sauter le pas.
Ensuite, les clients souhaitent que nous leur conseillions le meilleur ordinateur reconditionné compte tenu de leur besoin et de leur budget. Les questions autour de la garantie et de la réparation sont également très fréquentes."

Comment vous fournissez-vous en produit ?

"La production nous met à disposition des équipements en fonction des collectes de matériel et des ventes que nous réalisons. Nous assurons le réassort pour qu’il y ai toujours du stock en boutique.
Pour certains projets ou commandes particulières, nous pouvons faire des demandes à la production afin qu’ils nous mettent à disposition des équipements avec des configurations adaptées aux besoins du client."

AfB France et ses valeurs

Qu’est ce qui te plait dans ton métier ?

"Au départ, je travaillais au service Marketing d’AfB mais le contact client m’attirait fortement et un samedi j’ai fait un essai en boutique et depuis j’y suis restée. La relation client et le côté social sont ce qui m’anime le plus, me sentir utile, aider et sensibiliser les clients au reconditionné, c’est super ! Il y a un certain côté challengeant lorsque certaines personnes arrivent en magasin avec des préjugés et des questionnements sur le matériel informatique reconditionné et qu’ils repartent finalement satisfaits avec un ordinateur."

Qu'est-ce qui te plaît le plus chez Afb France ?

"C’est définitivement le lien fort entre les services en interne, au magasin nous sommes en contact permanent avec le service communication pour les promotions et les différentes opérations commerciales mais également avec la production et la technique en ce qui concerne le stock et le SAV. Il y a une réelle cohésion entre les services, nous sommes tous là dans un but commun : développer le projet d’AfB."

Comment vois-tu l'application des valeurs sociales et solidaires d'AfB France au quotidien ?

"Je le vois à travers l’activité en général. Préserver l’environnement en donnant une seconde vie à du matériel informatique tout en créant des postes de travail pour des personnes en situation de handicap. AfB donne une seconde chance à tout le monde."

Pour finir, peux-tu nous rappeler les horaires de la boutique ?

"Bien sûr, la boutique d’Annecy est ouverte du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h (19h hors couvre-feu) et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Venez nous rencontrer !"

Merci Juliette et à bientôt !

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