Grossiste informatique reconditionné : l'interview de Nicolas

Présentation de l’activité 

 

Peux-tu nous présenter ton activité au sein d'AfB ?

 "Bien sûr, je suis Conseiller commercial au Service E-commerce.  Mon activité consiste à aider au mieux nos clients à bien choisir leur matériel informatique reconditionné en fonctions de leurs besoins." 

 

Tu t'occupes aussi bien des clients pro que de clients particuliers ? 

"Oui tout à fait, à raison de 70% de clients B2B et 30% de Particuliers. Les clients Pro sont à la fois des associations, écoles, mairies et collectivités territoriales."

 

Pour quels types de projets les clients professionnels ont-ils principalement besoin de s'équiper en matériel informatique reconditionné ?

"Les besoins sont très divers, et peuvent autant exister pour des formations, des cours scolaires ou encore de l’administratif. De plus en plus fréquemment, les besoins se tournent vers des machines reconditionnées à neuf, issues de notre partenariat privilégié avec FUJITSU."

 

Le service AfB 

 

Quels sont les avantages proposés aux clients B2B en commandant sur AfB Shop ?

 "Nos clients B2B sont immédiatement gagnants : tarifs dégressifs, qualité du matériel, offres « Coup de poing » sur des déstockages de lots d’ordinateurs identiques. Dans tous les cas, ne pas hésiter à me contacter en remplissant le formulaire de contact B to B."

 

Est-ce que vous proposez d'autres PC et PC portables reconditionnés que ceux listés sur AfBshop.fr ?

"Bien sûr ! Tous nos appareils ne sont pas encore traités, aussi il m’est possible de vous proposer des lots de PC d’occasion reconditionnés intéressants, pouvant arriver sur notre site prochainement."

 

Quel est le volume minimum pour commander des configurations spécifiques (disque dur, mémoire vive, accessoires, licences) ?

"Aucun volume minimal ! Et c’est là notre force ! Car chaque machine est personnalisable dès l’unité selon votre besoin quel qu’il soit : type ou taille de disque, RAM, carte graphique…"

 

Donc dès le premier PC reconditionné vous proposez une personnalisation ? Du coup la main d'œuvre est-elle payante sur les commandes avec configurations spécifiques ?

"C’est exactement ça ! L’accompagnement personnalisé est un service ajouté primordial au sein de notre entreprise. Aussi, lorsque l’on a défini le projet et qu’il a été validé, vos PC de bureau ou PC portables reconditionnés sont déployés dans la bonne configuration selon votre besoin sans coût supplémentaire !"

 

Acceptez-vous les mandats administratifs des écoles, mairies et autres collectivités territoriales ?

"Totalement ! Depuis le 1er Janvier 2020, c’est devenu une obligation pour les collectivités territoriales, mairies, écoles d’avoir un espace CHORUS Pro. Et nous avons déjà opté pour ce changement en amont depuis 1 an, où simplement quelques données nous sont nécessaires afin de pouvoir utiliser le service en ligne des mandats administratifs CHORUS Pro."

 

Quels sont vos délais de préparation de devis ? Quels sont vos délais d'expédition ? De livraison ?

"Vos devis peuvent vous parvenir en 24 à 48h (72h si votre demande est très spécifique ou volumineuse). Le délai d’expédition va également varier selon votre besoin et le volume commandé. Il va de 3 à 7 jours de préparation, à partir de 10 équipements ou plus. Le transport est effectué par UPS pour une commande de 2 ou 3 unités maximum sans frais supplémentaires. Il se fera ensuite par transporteur sur palette avec complément monétaire lié aux frais de conditionnement. Le temps d’expédition est de 24 à 48h, assurance dommages incluse, numéro de suivi et signature."

 

D'où proviennent vos licences Microsoft Windows ?

"De chez Microsoft France ! Nous sommes « Gold Partner » avec la société de Redmond, et l’un des 3 seuls reconditionneurs Français à pouvoir rééditer des licences officielles Windows 10 Home et Professional. Ces licences sont collées sur chaque ordinateur où le système d’exploitation est installé, et sera à activer selon la procédure qui vous sera communiquée après achat."

 

Qui contacter en cas de problème technique ? Un serveur vocal sur une plate-forme à l'étranger ?

"Un seul numéro à contacter, celui du E-commerce en France, à Annecy, au 04 50 10 04 75 ! Mes collègues et moi-même vous répondront directement, humainement et avec sérieux. Nous attachons une grande priorité aux échanges de qualité avec tous nos clients : sans serveur vocal, sans robotique, sans décentralisation. Cela nous permet d’être à l’écoute, réactifs, et proche de chacun."

 

AfB France, une entreprise de valeurs ✨

 

Pour finir, qu'est-ce qui te plaît le + chez AfB France ?

"La diversité au quotidien dans le poste est très enrichissante. Qu’elle soit au téléphone ou dans l’une de nos 4 boutiques, et entre les Services, c’est un relationnel renouvelé chaque jour de façon différente. Ceci dit, le service E-commerce est également très gourmand, ce qui nous permet de déguster de bonnes choses très très souvent ^^."

 

Comment vois-tu l'application des valeurs sociales et solidaires d'AfB France au quotidien ?

"Par la Bienveillance ! Elle se retrouve par la mise en place d’actions concrètes par et pour les employés, par sa direction, tant au niveau de la reconnaissance du travail accompli, du soin apporté à la sécurisation de l’emploi et à la santé, mais également du matériel et des adaptations de poste individuels. C’est aussi plus « simplement » un sourire ou un mot de réconfort, qui font toute la différence."

 

Merci Nicolas et à bientôt ! Charly-pouceUP

 

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