Isabelle : chargée d’insertion sociale et professionnelle

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Isabelle accompagne les personnes en situation de handicap dans leur projets personnels et professionnels. Son métier est lié au statut d'Entreprise Adaptée (EA) que détient AfB et n'est donc pas commun à toutes les entreprises. L’objectif in fine est que les collaborateurs puissent trouver leur place dans une entreprise dite "classique".

"Ce qui me motive c’est l’évolution des collaborateurs, les voir reprendre de l’assurance, reprendre confiance en eux et en leurs capacités, malgré les aléas de la vie."

 

Isabelle Collombier

Présentation du métier

Bonjour Isabelle, tout d'abord comment vas-tu ?

Je vais super bien merci !

Quand es-tu arrivée chez AfB et qu'est-ce qui t'a motivée à intégrer l'entreprise ?

Je suis arrivée mi-janvier 2021. Je recherchais un poste de terrain et en contact direct avec les personnes, l’accompagnement est venu naturellement. J’ai travaillé 17 ans dans le commerce, avec en filigrane, la formation sur les postes que j’ai occupés. J’ai utilisé mes heures de DIF pour une formation de formateur pour adultes car je souhaitais me reconvertir, puis j’ai intégré l’organisme de formation en question. J’ai été conquise par ce domaine, mêlant à la fois le développement des compétences et l’accompagnement des personnes dans un nouveau parcours professionnel.

Peux-tu nous expliquer quelles sont tes missions au sein d'AfB ?

Je suis Chargée d’insertion sociale et professionnelle. J’accompagne les collaborateurs, notamment ceux en CDD Tremplin, sur le volet social et/ou professionnel. Je viens en appui dans leurs démarches administratives (logement, aménagements de poste, mise en relation avec des professionnels extérieurs, etc) et dans la construction de leur projet professionnel (élaboration, expérimentation, validation, formation). J’interviens sur les techniques de recherche d’emploi : CV, lettres de motivation, simulations d’entretien, etc. Cela passe également par la formation, les enquêtes métier, les stages de mise en pratique. L’objectif à terme est que les collaborateurs intègrent une entreprise dite « classique ».

Chez AfB France nous sommes deux personnes sur cette partie Accompagnement Social et Professionnel, Béatrice Tissot et moi. Nous intervenons sur les 5 sites en France, que les salariés soient en CDDT ou non.

Une particularité : le CDDT

Qu'est-ce que le CDDT ?

C’est un Contrat à Durée Déterminée Tremplin qui permet à un collaborateur grâce à l’accompagnement et aux actions de formations dont elle va pouvoir bénéficier tout au long de son parcours, de faire la passerelle entre une Entreprise Adaptée (EA) comme AfB France et une entreprise dite « classique ». La durée de ce contrat est de 4 mois minimum à 24 mois maximum, et les collaborateurs bénéficient d’un accompagnement social et/ou professionnel.

Qui peut avoir recours à un CDDT ?

Le CDDT peut être proposé à toute personne en situation de handicap, sans emploi ou qui coure le risque de perdre son emploi en raison de son handicap. Ce contrat est un dispositif expérimental porté par les DREETS (Les Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) dans le but de favoriser l’insertion professionnelles des personnes en situation de handicap vers et dans l’entreprise.

Ce contrat s’inscrit dans une volonté partagée entre l’entreprise d’accueil et le collaborateur, c’est pourquoi il est primordial que le collaborateur ait envie de mener à bien son projet professionnel, et qu’il soit proactif dans l’accompagnement proposé.

Un accompagnement personnalisé

Comment aides-tu les salariés dans leur projet professionnel ? Quelles sont les étapes ?

Nous travaillons avec les Managers et les Ressources Humaines pour la montée en compétences des salariés. Cela s’articule en différentes étapes :

  • Réaliser un entretien d’accueil et de diagnostic de la situation professionnelle de la personne, ses expériences professionnelles, son vécu. L’objectif est de déterminer les attentes, les besoins, les freins du collaborateur dans la construction de son projet.
  • Réfléchir à la construction du projet professionnel, cela peut passer par des enquêtes métiers, des immersions, des visites d’entreprises ou encore des stages de mise en pratique, dès lors que le projet est validé.
  • Mettre en place des formations, selon les besoins pour monter en compétences, et selon le projet défini.
  • Travailler sur la valorisation des compétences sur le CV en lien avec le métier visé. Organiser des démarches d’emploi (inscription sur les jobboards, comme Indeed, Pôle Emploi, etc). Rédiger des lettres de motivation, former sur comment se présenter en entretien, comment parler de son handicap, on réalise également des simulations d’entretien téléphonique, d’embauche, etc.

S'ils bénéficient d'une formation, les collaborateurs obtiennent-ils une certification ou diplôme officiel d'État ?

Nous accompagnons les salariés dans leurs démarches de formation de tout type, l’objectif est la montée en compétences sur un métier défini. A l’issue ils peuvent obtenir une qualification, un diplôme ou une certification (type titre professionnel du ministère du travail).

Un suivi est-il mis en place une fois que le collaborateur quitte AfB France ?

L’objectif est d’accompagner les personnes vers et dans l’emploi. Nous sommes là pour faire le lien entre l’EA et une autre entreprise, afin qu’il y ait une continuité dans le parcours professionnel. Nous sommes à même de faciliter l’intégration du collaborateur dans une autre entreprise et restons disponibles selon les besoins de la personne et de l’entreprise. Le but étant que chacun puisse trouver sa place en entreprise classique.

Un métier passion

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton métier et dans l’entreprise en général ?

Ce qui me plaît, c’est d’accompagner les personnes dans leurs projets. Le travail est pour moi une valeur forte et à mon sens un véritable levier social et professionnel. Cela me tient vraiment à cœur que chacun puisse s’épanouir, tant au niveau professionnel que personnel. Ce qui me motive c’est l’évolution des collaborateurs, les voir reprendre de l’assurance, reprendre confiance en eux et en leurs capacités, malgré les aléas de la vie. Concernant AfB, j’ai eu un super accueil, les relations y sont simples. C’est en même temps une entreprise très dynamique, en pleine évolution, et c’est ce qui me plait. J’aime travailler avec de nouvelles personnes, et la mixité des collaborateurs nouvellement arrivés, qui apportent un regard neuf, et ceux qui ont de l’expérience au sein d’AfB depuis la création de l’entreprise, est pour moi un véritable atout. C’est le travail d’équipe et le partage d’expériences et de points de vue différents qui est intéressant et riche.

Un petit mot qui boost pour finir ?

Continuons tous ENSEMBLE ! Nous arriverons à développer et renforcer les compétences des personnes en travaillant ensemble, et grâce à des valeurs humaines fortes de partage et d’inclusion.

Témoignage d’Anatole, assistant administratif e-commerce suivi par Isabelle dans ses démarches professionnelles telles que l’amélioration de son CV ou la mise en place d’alertes d’emploi :

« L’accompagnement que m’offre Isabelle est régulier et il y a un vrai suivi. Elle m’accompagne avec écoute aussi bien dans mes démarches personnelles, que professionnelles, c’est un réel plaisir ! »


Merci Isabelle et à bientôt !

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